#1 12 juin 2017 18:23:13

vespa martienne
Vespiste

Montage SIP ROAD 2

Salut à toutes et tous, j'ai besoin de vous, au club, un Vespiste m'ayant demandé quelles modifications j'avais apportées à mon moteur pour que je roule mieux que son PX, nous avons le même, le mien est de 2012, le sien est de 2013, c'est vrai que j'ai un SITO PLUS, qui normalement n'apporte rien de plus...., fort de cela, je lui ai conseillé de prendre un SIP ROAD, le mari de la Prés, lui a donc commandé un SIP ROAD 2, que j'ai à la maison, de mon côté, j'ai commandé à Vintage Scooter, la pochette de joint du carburateur ainsi qu'un gicleur de 100.
Question, lors de la réception du pot, sur l'emballage apparait, deux ressort, à l'ouverture du carton, aucune notice de montage, la personne qui l'a commandé, me dit qu'elle a ce pot sur l'une de ses Vespa, mais qu'elle n'a pas monté ces ressorts, sont ils indispensables, si oui, quelqu'un peut avoir la gentillesse, de me mettre une ou deux photos, pour que je comprenne, je l'installe ce samedi, merci d'avance les Vespistes. vespasmil

DSCN0478.jpg

#2 12 juin 2017 19:26:36

ducatvesp
Président du VC Avignon
Lieu : vaucluse
Site Web

Re : Montage SIP ROAD 2

En lisant le titre j'étais content, j'ai cru que tu allais monter un Sip road sur ton PX  icon_lol

Si quelqu'un te jette une pierre, jette lui une fleur ..... mais n'oublie pas le pot avec !

CLUB_AVIGNON.jpg
VCA.jpg48_logo_92952787.jpg

#3 12 juin 2017 19:57:39

bogue08
Invité

Il y a ce montage avec un écrou plus long, une rondelle et un boulon frein.
pot_sip_road.jpg

Sinon faire un trou dans une ailette pour fixer un ressort. En parlant de trou n'oublies pas le filtre à air à percer dans le coeur.

#4 13 juin 2017 18:29:07

vespa martienne
Vespiste

Salut, Jean Luc, et non, mais c'est vrai que je comptais lui vendre mon SITO PLUS, car son bruit avait l'air de lui plaire, je n'ai pas osé, un jour, j'essaierai de trouver un moment pour mettre une annonce sur le coin coin afin de le vendre, et m'acheter un SIP d'autant que le fait d'être adhérent à un Vespa Club, une belle remise est accordée. smile
bogue08, merci pour la tof, tu as donc fabriqué une pate, concernant le cœur du filtre à air, est ce une obligation, sur mon PX lorsque j'ai monté le SITO PLUS, j'ai juste remplacé le gicleur de 96 d'origine, par un 100, évidemment, la vis de richesse est ouverte à presque deux tour et demi depuis ce montage, c'est ce que je compte reconduire sur le PX de mon ami Vespiste. smile

DSCN0478.jpg

#5 13 juin 2017 19:32:41

bogue08
Invité

Salut Vespa Martienne, tu trouves le tout dans un magasin de bricolage. Pour le filtre à air oui c'est nécessaire, le moteur respire mieux. C'est recommandé sur toutes les discutions sur le Sip Road, notamment par Lord PX, plus connu sous le nom de Lucsaint. Il y a une photo ici
http://www.vespastyle.fr/forum/viewtopic.php?id=9465

C'est bien de glisser un bout de chiffon à l'intérieur pour éviter trop de limaille dans la grille mais nettoyage quand meme nécessaire.

#6 14 juin 2017 17:44:20

vespa martienne
Vespiste

Salut, merci canon , je viens de regarder ton raccourci, j'avoue que le trou dans le cœur, je ne comprend pas vraiment, car l'air circule dans le gros trou central, mais samedi lorsque j'aurai déposé le carburateur, je verrai bien, demain je vais aller regarder mon moteur, pour essayer de fabriquer cette petite patte, pour accrocher les deux ressorts.

DSCN0478.jpg

#7 14 juin 2017 21:53:38

Pi
Vespiste
Lieu : Paris

bogue08 a écrit :

Il y a ce montage avec un écrou plus long, une rondelle et un boulon frein.
https://s9.postimg.org/scodf5lu7/pot_sip_road.jpg

Sinon faire un trou dans une ailette pour fixer un ressort.

la tension des ressorts doit être dans l'axe de la sortie du cylindre
le ressort du bas sur la patte
le ressort du haut dans un trou percé dans le coin d'une ailette

Mais ces ressorts sont surtout utiles sur un cylindre en aluminium, moins sur un cylindre en fonte d'origine

Dernière modification par Pi (14 juin 2017 21:54:14)

#8 15 juin 2017 22:04:13

Phoebus08
Roy la poutre
Lieu : Bourgoin jallieu

Je viens tout juste de le monter sur mon type N chaussé d un moteur de px 200.
J ai bien galeré, pour le mettre en place, il a même fallut que je recoupe la béquille.
Je n ai pu le monter jusqu en haut du cylindre et je ne les ai pas mis , les ressorts. Vu que j ai la patte de fixation je mettrai sans doute le plus facile.

#9 15 juin 2017 23:05:33

Pi
Vespiste
Lieu : Paris

Phoebus08 a écrit :

Je n ai pu le monter jusqu en haut du cylindre

jusqu'en haut de la pipe de sortie des gaz suffit  icon_rolleyes  tongue

Pour un montage correct il faut D'ABORD le positionner à fond sur la sortie du cylindre
Ensuite fixer la patte sous le moteur (éventuellement en agrandissant le trou sur la patte du pot et/ou en supprimant l'écrou encagé par un normal)

Ces pots sont plug-and-play ... avec un peu d'adaptation ... (à cause de tolérances de fabrication fantaisistes ?)

Couper la béquille est une drôle de solution !!!

#10 15 juin 2017 06:05:57

Phoebus08
Roy la poutre

Pi a écrit :
Phoebus08 a écrit :

Pour un montage correct il faut D'ABORD le positionner à fond sur la sortie du cylindre
Ensuite fixer la patte sous le moteur (éventuellement en agrandissant le trou sur la patte du pot et/ou en supprimant l'écrou encagé par un normal)

Ces pots sont plug-and-play ... avec un peu d'adaptation ... (à cause de tolérances de fabrication fantaisistes ?)

Je sais , je suis parfois un peu "flou" sur la technique wink !
Il va s'en dire que ce n'est pas sur la hauteur que je l'ai coupée pour lui donner un coté "racer", mais uniquement une petite piece qui venait toucher quand je la rabattais.

#11 19 juin 2017 17:33:28

vespa martienne
Vespiste

Salut, quelle galère, ce pot, mon SITO PLUS tant décrié, a été monté en 20 minutes, pour celui là, pratiquement deux heures, dans un premier temps, j'ai fixer le boulon du dessous, manquait trois millimètres pour que le pot s'emboite sur la sortie du cylindre, j'ai donc agrandi le trou ou passe la longue vis, de dessous, mais impossible de la visser, si j'emboitais le pot sur le cylindre, au bout de je ne sais combien d'essais, j'ai refait comme le première tentative, visser dessous avant d'emboiter, le fait d'avoir limer le trou et bien cette fois le pot s'est emboité sans souci, à mémoriser pour les autres Vespistes tentés par ce pot, concernant les ressorts, j'ai dit à mon ami Vespiste, que lors de la révision des 10 000 km, je verrai si possible montage, je vous dirai. smile

DSCN0478.jpg

#12 19 juin 2017 17:36:47

vespa martienne
Vespiste

Ah, j'ai oublié un détail, le filtre à air de ce PX, acheté neuf en 2013 par son propriétaire actuel, qui ne touche pas en mécanique, et bien le trou était fait, par qui, mystère, soit en usine, soit le concessionnaire lors de la révision des 5000 km, cela me motive pour envisager de percer le mien à la prochaine révision.

DSCN0478.jpg

#13 19 juin 2017 18:44:38

Phoebus08
Roy la poutre

vespa martienne a écrit :

Ah, j'ai oublié un détail, le filtre à air de ce PX, acheté neuf en 2013 par son propriétaire actuel, qui ne touche pas en mécanique, et bien le trou était fait, par qui, mystère, soit en usine, soit le concessionnaire lors de la révision des 5000 km, cela me motive pour envisager de percer le mien à la prochaine révision.

Salut, percé d'usine ! Et moi aussi une vraie galere à mettre ce pot. Je me bats maintenant avec le ressort de bequille qui ne passe pas entre le chassis et le pot . pendu

Dernière modification par Phoebus08 (19 juin 2017 18:45:11)

#14 19 juin 2017 18:44:46

bogue08
Invité

Pour le trou des filtres sont vendus déjà percés.

#15 20 juin 2017 22:21:47

grisohm61
Invité
Lieu : Sainte Hélène en Gironde

Petite question :différence entre le SIP road et le SIP road 2 ?
Merci pour ma culture.

L expérience, est comme une lanterne accrochée dans le dos, et qui n éclaire que le chemin parcouru ( Confucius)

198549_3f9f63a2-2a79-11e4-a743-18612523fab8.jpg
Vespa PX de 2014

#16 20 juin 2017 06:58:36

bogue08
Invité

Pi a écrit :
Phoebus08 a écrit :

J'ai fait comme Pi et pas de soucis particuliers.

#17 20 juin 2017 09:37:57

Phoebus08
Roy la poutre

bogue08 a écrit :
Pi a écrit :
Phoebus08 a écrit :

J'ai fait comme Pi et pas de soucis particuliers.

C est un moteur Px dans une coque de N, voila sans doute pourquoi je me fais tant chier !

#18 20 juin 2017 09:47:35

bogue08
Invité

Oui je pense aussi,sinon le seul truc un peu chiant c'est le boulon qui se ballade dans la cage, de mémoire je l'avais calé avec un bout de cable.

#19 20 juin 2017 09:52:12

bogue08
Invité

Vespa Martienne a dit:
concernant les ressorts, j'ai dit à mon ami Vespiste, que lors de la révision des 10 000 km, je verrai si possible montage, je vous dirai

En fait tu as zappé l'opération la plus simple smile

#20 20 juin 2017 10:09:34

Phoebus08
Roy la poutre

bogue08 a écrit :

Oui je pense aussi,sinon le seul truc un peu chiant c'est le boulon qui se ballade dans la cage, de mémoire je l'avais calé avec un bout de cable.

Le l'ai sorti de son logement !

#21 21 juin 2017 09:41:39

vespa martienne
Vespiste

Salut, en fait comme je l'explique plus haut, il manque trois millimètres pour emboiter le pot sur le cylindre, la solution, ovaliser le trou de fixation du bas, côté gauche (position conduite), mais surtout fixer le dessous avant car l'écrou prisonnier est à ce moment là accessible avec le bout de la longue vis.
bogue08 "En fait tu as zappé l'opération la plus simple", je te dirai cela le jour où je les poserai, mais si tu as des indications à me donner, je suis preneur.

DSCN0478.jpg

#22 21 juin 2017 10:01:22

vespa martienne
Vespiste

Re, j'ai oublié de répondre à la question de grisohm61, pour savoir, va sur le site de SIP, de mémoire, le 2 c'est celui qui correspond à nos moteurs, si LUCSAINT lit cela il va répondre tout de suite, mais mon expérience de pot, s'arrête à mon SITO PLUS, et au SIP ROAD 2 que je viens de monter. smile

DSCN0478.jpg

#23 21 juin 2017 10:14:23

bogue08
Invité

grisohm61 a écrit :

Petite question :différence entre le SIP road et le SIP road 2 ?
Merci pour ma culture.

Je crois que sur la première version il n'y avait pas la patte et les ressorts. Le pot se déboitait coté cylindre, surtout ceux en alu.

#24 22 juin 2017 09:54:00

Lucsaint
Vespiste

Oui c'est exactement ça, ceux qui montent des kits ont souvent une sortie en aluminium, celle-ci s'use, et le pot de déboîte.
Sur la version Sip Road 2.0 il y a des attaches pour y fixer des ressorts qui se fixent via un petit trou sur les ailettes de la culasse et sur la fixation de la coiffe/carter (voir photo + haut).

Sip vend un pot assez standard, les moteurs PX sont montés sur différents châssis, ont différentes béquilles, et les dimensions des bras moteur eux-mêmes peuvent changer. Il y a quelquefois des adaptations minimes à faire. Par exemple si le ressort de béquille PX est trop gros, mettez un ressort plus fin de PK.... Si vous avez du mal à trouver l'écrou dans sa cage, mettez un tournevis d'abord pour le positionner, et vissez ensuite votre vis de fixation qui doit être - en principe - pointue au bout pour trouver le filetage.

#25 27 juin 2017 14:11:59

Antiskid
Invité

Bonjour, j'ai monté 3 SIP Road 2 sur 2 PX et 1 LML.

Après avoir galéré pour faire prendre la vis sur le premier montage, j'ai procédé ainsi pour les 2 autres :
-engager le SIP road sur la sortie d'échappement du cylindre
-disposer un cric sous le coude à l'avant du SIP Road (intercaler une cale en bois) et le faire légèrement remonter ce qui facilite l'introduction et la prise du filetage de la vis de fixation qui traverse le bras.

Sur ces trois machines qui ont un cylindre fonte, les pots SIP Road 2 n'ont jamais bougé (et pourtant je n'ai pas monté les ressorts fournis et cela fait bientôt 5 ans que les 2 premiers PX sont équipés).

Pied de page des forums